Carl Zeiss était un fabricant allemand d’instruments d’optique connu surtout pour son entreprise de lentilles et d’instruments d’optique Carl Zeiss Jena, aujourd’hui connue sous le nom de Carl Zeiss AG.
Enfance et l’éducation
Carl Zeiss est né à Weimar le 11 septembre 1816. À cette époque, la ville de Weimar appartenait au duché de Saxe-Weimar-Eisenach, qui faisait lui-même partie de la Confédération allemande. Carl Zeiss est le cinquième enfant de Johanna Antoinette Friederike et de Johann Gottfried August Zeiß. Le couple aura finalement douze enfants, mais seuls six d’entre eux atteindront l’âge adulte.
Le père de Carl Zeiss était un fervent défenseur de l’éducation et de la connaissance comme moyen d’ascension sociale. Conformément à cette idée, il a décidé d’envoyer tous ses enfants à l’école, puis à l’université. Les deux frères de Carl Zeiss ont étudié la philologie et l’histoire. Cela pourrait également être la voie suivie par Carl Zeiss. Cependant, le fait qu’il souffre d’une hernie discale a fait penser à son père qu’il serait plus approprié pour son fils de suivre une formation technique, où il ne serait pas nécessaire de passer de longues périodes en position assise.
L’intérêt de Carl Zeiss pour la mécanique a été éveillé très tôt. Pendant sa scolarité, il décide de suivre des cours à l’école professionnelle de Weimar.
Années d’études
À partir de 1834, Carl Zeiss est apprenti chez le professeur Friedrich Körner à l’université d’Iéna. Cela lui permet également d’assister aux cours de l’université, et pendant quatre ans, Carl Zeiss peut étudier les mathématiques, la physique expérimentale, la minéralogie et l’optique. En 1838, Carl Zeiss reçoit un certificat de l’université avec toutes les matières qu’il a étudiées et une très bonne évaluation de Friedrich Körner.
Après avoir terminé sa formation en mécanique en 1838, Carl Zeiss entame une période de sept ans pendant laquelle il acquiert une expérience professionnelle dans différentes villes allemandes : Stuttgart, Vienne, Darmstadt et Berlin. Pendant son séjour à Berlin, son intérêt pour l’optique grandit et il décide finalement de retourner à Iéna en 1845 pour y créer son propre atelier d’optique.
Fondation d’entreprise Carl Zeiss
En 1846, Carl Zeiss reçoit la permission de la ville d’Iéna d’ouvrir un atelier mécanique pour la vente et la réparation d’instruments optiques et mécaniques. Carl Zeiss commence à travailler de manière totalement indépendante, offrant des services de réparation pour tous les types d’instruments optiques. En outre, les instruments que Carl Zeiss importait de fabricants étrangers pouvaient être achetés dans son atelier, notamment des lunettes, des loupes, des télescopes, des microscopes, des thermomètres, des baromètres, etc.
À partir de 1847, Carl Zeiss commence à vendre des microscopes qu’il fabrique lui-même dans son atelier. L’entreprise a commencé à se développer grâce à la qualité supérieure des microscopes construits par Carl Zeiss par rapport à ceux de la concurrence de l’époque. La même année, en raison des bonnes performances de l’entreprise, Carl Zeiss engage son premier assistant, August Löber, qui deviendra par la suite l’un des employés les plus importants de la société.
L’atelier et le nombre de microscopes construits par Carl Zeiss ont continué à croître au cours des années suivantes. En 1952, le nombre d’employés dans son atelier était passé à dix.
Le développement du microscope moderne
Au début de la société Carl Zeiss, les microscopes étaient construits par essais et erreurs. Différentes lentilles ont été fabriquées et combinées jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint. Cette méthode était très inefficace, c’est pourquoi l’une des obsessions de Carl Zeiss, dès la création de son entreprise, était de développer une base théorique pour la fabrication des microscopes.
Dans le but de développer une théorie pour la fabrication des microscopes, Carl Zeiss commence à collaborer avec le mathématicien Friedrich Wilhelm Barfuß à partir de 1850. Cette collaboration s’est terminée brusquement en 1854 en raison de la mort du mathématicien et sans résultats significatifs.
Après la mort du mathématicien Friedrich Wilhelm Barfuß, Carl Zeiss abandonne temporairement ses projets de théorisation de la construction des microscopes. Carl Zeiss ne reprend ce projet qu’en 1866, lorsqu’il sollicite la collaboration du physicien Ernst Abbe, alors professeur à l’université d’Iéna, afin de développer les fondements de l’optique moderne. Ernst Abbe s’est d’abord attaché à décrire en détail les caractéristiques des lentilles. Le premier microscope construit sur la base des théories d’Ernst Abbe n’a pas réussi à surpasser ceux construits selon les méthodes traditionnelles en termes de qualité et de grossissement.
Ces premiers résultats n’ont pas découragé Ernst Abbe, bien au contraire. Ses travaux ultérieurs l’ont amené à développer la théorie de la formation des images dans un microscope et lui ont permis de calculer la résolution maximale physiquement réalisable avec un microscope optique. En appliquant cette théorie, Carl Zeiss a pu commencer à construire des microscopes de qualité nettement supérieure à ceux proposés par les autres fabricants. Les découvertes d’Ernst Abbe ont été cruciales pour le succès de la société Carl Zeiss. C’est pourquoi, en 1876, Ernst Abbe est également devenu partenaire de l’entreprise. La même année, l’entreprise compte 60 employés et construit le 3 000e microscope depuis sa création.
Un problème qui subsistait après les percées d’Ernst Abbe était la production de verre présentant les caractéristiques requises pour atteindre la qualité prédite dans sa théorie. Parmi les fournisseurs de verre de l’époque, il y avait peu de variété de produits et d’importants retards de livraison. Afin d’améliorer cet aspect de sa chaîne de fabrication de microscopes, Carl Zeiss a commencé à envisager de produire le verre nécessaire dans sa propre usine. C’est avec cette idée en tête que Carl Zeiss entre en contact avec Otto Schott en 1879.
Vie personnelle
Carl Zeiss a épousé Bertha Schatter en 1849. Un an plus tard seulement, sa femme meurt en donnant naissance à leur premier fils, Roderich Zeiss, qui survit et devient une figure importante de l’entreprise de son père. En 1853, Carl Zeiss épouse sa seconde femme, Ottilie Trinkler. De ce mariage sont nés le fils Karl Otto Zeiss et les filles Hedwig Zeiss et Sidonie Zeiss.
Carl Zeiss meurt en 1888 après une série d’attaques cérébrales, dont il avait été victime pour la première fois en 1885. En 1889, Ernst Abbe a fondé la Fondation Carl Zeiss, qui allait finalement intégrer la société d’optique fondée à l’origine par Carl Zeiss. Carl Zeiss a été enterré à Iéna, où il avait exercé son activité.
à l’un des cratères lunaires. Il existe également une exoplanète découverte en 2004 qui porte le nom de Zacharias Janssen en son honneur.