Les microscopes avec caméra sont des instruments très utiles pour de nombreuses raisons. Ces microscopes se caractérisent par le fait qu’ils sont équipés d’une caméra numérique qui permet de prendre des photos de l’échantillon et de les transmettre à l’ordinateur.
Il existe principalement trois options différentes en termes de technologie de microscopes avec caméra.
L’option la plus courante consiste à fixer une caméra numérique à l’oculaire du microscope. Cette option a l’avantage de permettre l’utilisation du microscope dans son mode conventionnel et de ne connecter que la caméra en cas de besoin.
Les microscopes dotés d’un appareil photo numérique intégré constituent une option plus professionnelle. Dans ces cas, l’optique de la caméra est adaptée aux caractéristiques du microscope et est montée à l’intérieur du microscope. Cela permet d’obtenir des photographies de très haute qualité des échantillons.
Microscope conventionnel avec caméra
Un microscope composé contient toujours une série de lentilles optiques dans l’objectif et l’oculaire. L’option la plus simple pour installer une caméra dans un microscope est de remplacer l’oculaire par une caméra numérique.
Une option recommandée est d’acheter un microscope et une caméra du même fabricant. Cette option permet de s’assurer que l’appareil photo numérique s’adapte parfaitement à l’espace de l’oculaire.
Il est également possible d’acheter des adaptateurs qui permettent de fixer n’importe quel appareil photo numérique, même un appareil photo de téléphone portable, au microscope.
Pas de produit disponible.
- Six réglages d’agrandissement large champ : 40x, 100x, 250x, 400x, 1000x et...
- Tête binoculaire Siedentopf professionnelle pivotante à 360 degrés et...
- Cadre résistant avec platine double couche 3D, mise au point coaxiale...
- Éclairage LED avec variateur d’intensité
Pour les applications nécessitant une résolution encore plus élevée, il existe l’AmScope T490b. Ce microscope est équipé d’une caméra numérique d’une résolution de 5 mégapixels.
- Le microscope trinoculaire à focale simultanée 40X-2000X offre huit...
- Caractéristiques uniques : mise au point simultanée, port photo réglable,...
- Étagère mécanique 3D à deux couches avec mise au point grossière et fine et...
- Structure en métal robuste avec éclairage halogène.
Microscope avec caméra intégrée
Dans les microscopes avec caméra intégrée, la caméra numérique fait partie du système optique du microscope. Cela permet d’optimiser les lentilles internes du microscope en fonction des spécifications de l’appareil photo numérique.
Dans certains cas, ces microscopes sont équipés d’un écran qui affiche en temps réel les images capturées par la caméra numérique. C’est le cas du microscope LCD de Bresser. Ce microscope est doté d’un écran tactile qui affiche l’image de sa caméra de 5 mégapixels. Avec son objectif plus puissant, il peut atteindre un grossissement de 1400x. Il vous permet également de stocker les images sur une carte SD ou de les transmettre à votre ordinateur via USB.
- Microscope LCD avec grand écran tactile de 4,35 " (110mm) et résolution de 5...
- Grossissement: 40x-350x (optique) et 1400x (numérique) / éclairage LED:...
- Objectifs: 4x, 10x, 40x / Combinaison de filtres colorés sur disque rotatif :...
- Dimensions: 167x295x125mm / Poids: 1,4 kg
Dans la gamme des microscopes professionnels avec caméra intégrée, nous trouvons le BioBlue 4267 d’Euromex. Il s’agit d’un microscope binoculaire de haute qualité qui intègre également un appareil photo numérique d’une résolution de 3 mégapixels. L’échantillon peut être observé à travers les oculaires et les images peuvent être transmises simultanément à l’ordinateur.
- Construit en Métal, ce microscope est de technologie de pointe et est équipé...
- Produit : Microscope bioblue 4267 numérique de 3 Mpx
- Grossissement (avec alimentation) : 40 x, 100 x, 200 x et 1000 x
- Poids : 4 gr (approx.)
Microscope USB
Pour de nombreuses applications, les microscopes numériques USB constituent un bon choix. Ils se distinguent par leur petite taille et leur polyvalence. D’un point de vue technique, ils intègrent un objectif à fort grossissement et une caméra numérique.
Ces microscopes n’ont pas d’oculaire et doivent donc toujours être utilisés via un ordinateur auquel les images sont transmises en temps réel.
Le pouvoir de grossissement de ces microscopes est plus limité que dans le cas des microscopes composés présentés ci-dessus. Malgré cela, le grossissement qu’ils offrent peut être suffisant pour des applications telles que l’inspection de matériaux, de pièces de monnaie, de timbres, de minéraux, l’assemblage de circuits, de montres, de bijoux, etc.
Il est conseillé de monter ces microscopes sur un support afin d’avoir la stabilité nécessaire pour obtenir des images de haute qualité.
Parmi ces microscopes figure le Celestron HDM Pro, un microscope USB doté d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels et d’un grossissement de 200x.
- CAPTEUR 5 MEGAPIXEL : prend et enregistre des images et vidéos haute...
- LENTILLE EN VERRE INFRAROUGE 5 ÉLÉMENTS : la lentille en verre haute qualité...
- GROSSISSEMENT DE 20X À 200X : parfait pour l’étude des spécimens 3D avec...
- UTILISER AVEC OU SANS LE SOCLE : un câble USB 2.0 de 1,2 m vous permet de...
Avantages d’un microscope avec caméra
Les microscopes à caméra offrent certains avantages par rapport aux microscopes classiques. Le principal avantage de ce type de microscope est qu’il est possible d’enregistrer des images des observations réalisées.
Pouvoir prendre des photos des observations est une nécessité dans de nombreuses applications professionnelles et est également très utile pour le microscopiste amateur.
Les microscopes équipés de caméras permettent non seulement de prendre des photos, mais aussi, avec le bon logiciel, d’enregistrer des vidéos. Ceci est très utile, par exemple, pour enregistrer l’évolution d’un échantillon sur une longue période de temps. Il peut également être utile pour enregistrer les procédures effectuées lors de la manipulation d’un échantillon.
Les microscopes à caméra sont également un outil pédagogique très puissant. Grâce à ces microscopes, il est possible d’afficher sur un écran les images enregistrées par la caméra. Cela permet à l’enseignant d’utiliser le microscope tout en montrant aux élèves les détails intéressants de l’échantillon.
Il peut également être utilisé pour montrer simultanément à plusieurs utilisateurs ou étudiants les caractéristiques de l’échantillon. Avec un microscope conventionnel, il est toujours nécessaire que tous les observateurs regardent successivement dans les oculaires.