Les pièces d’un microscope peuvent être classées en deux catégories : celles qui appartiennent à son système mécanique et celles qui appartiennent à son système optique.
Système mécanique
Le système mécanique comprend tous les éléments structurels qui donnent de la stabilité au microscope et maintiennent les éléments optiques correctement alignés.
Base ou pied : c’est la partie située au bas du microscope sur laquelle sont montés les autres éléments. Il s’agit généralement de la partie la plus lourde pour assurer un équilibre et une stabilité suffisants au microscope. Il comprend généralement des pare-chocs en caoutchouc pour empêcher le microscope de glisser sur la surface où il se trouve.
Bras : Le bras est le squelette du microscope. C’est la pièce intermédiaire du microscope qui relie toutes ses parties. Il relie principalement la surface où est placé l’échantillon avec l’oculaire à travers lequel il peut être observé. L’objectif et l’oculaire sont également reliés au bras du microscope.
Platine : Il s’agit de la surface où est placé l’échantillon à observer. Sa position verticale par rapport aux lentilles de l’objectif peut être ajustée à l’aide de deux vis pour générer une image focalisée. La scène comporte un trou au centre par lequel l’échantillon est éclairé. Il y a généralement deux pinces attachées à la platine pour maintenir l’échantillon dans une position fixe.
Valet : La fonction de la pince est de maintenir la préparation en place une fois qu’elle a été placée sur la scène.
Vis macrométrique : cette vis permet de régler rapidement la position verticale de l’échantillon par rapport à l’objectif. Elle permet d’obtenir une première mise au point qui est ensuite réglée à l’aide de la vis micrométrique.
Vis micrométrique : La vis micrométrique est utilisée pour obtenir une mise au point plus précise de l’échantillon. Il est utilisé pour régler le déplacement vertical de la scène, lentement et avec une grande précision.
Revolver : Le revolver est une pièce rotative où sont montés les objectifs. Chaque lentille de l’objectif fournit un grossissement différent, l’embout nasal permet de sélectionner la plus appropriée pour chaque application. En général, le revolver permet de choisir entre trois ou quatre objectifs différents.
Tube : Le tube est une pièce structurelle fixée au bras du télescope qui relie l’oculaire aux objectifs. Il s’agit d’un élément essentiel pour maintenir un alignement correct entre les éléments optiques.
Système optique
Le système optique comprend tous les éléments nécessaires pour générer et dévier la lumière dans les directions nécessaires pour générer une image agrandie de l’échantillon.
Foyer ou source de lumière : C’est un élément essentiel qui génère un faisceau de lumière dirigé vers l’échantillon. Dans certains cas, le faisceau lumineux est d’abord dirigé vers un miroir, qui le dévie à son tour vers l’échantillon. La position du foyer dans le microscope dépend du fait qu’il s’agisse d’un microscope à lumière transmise ou réfléchie.
Condenseur : Le condenseur est l’élément qui concentre les rayons lumineux provenant du foyer sur l’échantillon. En général, les rayons lumineux provenant du foyer sont divergents. Le condenseur est constitué d’une série de lentilles qui modifient la direction de ces rayons afin qu’ils deviennent parallèles ou même convergents.
Diaphragme : Le diaphragme est une pièce qui permet de réguler la quantité de lumière incidente sur l’échantillon. Il est normalement situé juste en dessous de la scène. En réglant la lumière incidente, il est possible de faire varier le contraste avec lequel l’échantillon est observé. Le point optimal du diaphragme dépend du type d’échantillon observé et de sa transparence.
Objectif : L’objectif est l’ensemble des lentilles qui sont les plus proches de l’échantillon et qui produisent le premier degré de grossissement. L’objectif a généralement une distance focale très courte. Dans les microscopes modernes, différents objectifs sont montés sur le nez du microscope. Cela permet de sélectionner l’objectif approprié pour le grossissement souhaité. Le grossissement de l’objectif ainsi que son ouverture numérique sont généralement inscrits sur le côté de l’objectif.
Oculaire : Il s’agit de l’élément optique qui fournit le deuxième stade de grossissement de l’image. L’oculaire agrandit l’image qui a été préalablement agrandie par l’objectif. En général, le grossissement fourni par l’oculaire est inférieur à celui de l’objectif. C’est à travers l’oculaire que l’utilisateur observe l’échantillon. En fonction du nombre d’oculaires, on distingue les microscopes monoculaires, binoculaires et même trinoculaires. La combinaison de l’objectif et de l’oculaire détermine le grossissement total du microscope.
Prisme optique : certains microscopes comprennent également des prismes à l’intérieur du microscope pour corriger la direction de la lumière. C’est par exemple essentiel dans le cas des microscopes binoculaires, où un prisme divise le faisceau lumineux provenant de l’objectif pour le diriger vers deux oculaires différents.
Les différentes parties d’un microscope en vidéo