Le premier microscope a probablement été construit en 1590 par le fabricant de lentilles néerlandais Zacharias Janssen.
Zacharias Janssen est l’un des inventeurs possibles du microscope qui, selon des documents de l’époque, pourrait avoir inventé le microscope avec son père Hans Martens. D’autres personnages historiques ont également été considérés par diverses sources comme de possibles inventeurs du microscope. Parmi les plus éminents figurent Hans Lippershey, Cornelius Drebbel et Galileo Galilei.
L’attribution de l’invention à Zacharias Janssen est basée sur une lettre écrite par William Borelius, un médecin néerlandais et ami d’enfance de Zacharias. Selon cette lettre, Zacharias Janssen et Hans Martens auraient inventé le microscope en 1590 et auraient partagé leur découverte avec Albert VII, archiduc d’Autriche.
Selon cette version, Cornelius Drebbel a montré à Guillaume Borelius en 1619 l’un des microscopes fabriqués par Zacharias Janssen, qu’il avait reçu de l’archiduc Albert VII.
La difficulté d’identifier l’inventeur exact du microscope réside également dans le fait que, durant ces années, les inventions et les dispositifs basés sur l’utilisation de lentilles étaient monnaie courante. Le télescope est un autre instrument qui a également eu une grande importance historique.
Cela a été rendu possible par de nouvelles connaissances sur la nature des lentilles. Il est possible que différents inventeurs aient créé des combinaisons de lentilles similaires à celles du microscope.
C’est pour cette raison que Galileo Galilei, qui avait été capable de construire des télescopes de la plus haute qualité, est également considéré comme un possible inventeur du microscope. Pour la même raison, Hans Lippershey, considéré comme l’inventeur du télescope, est un autre inventeur possible du microscope.
Il est également important de noter que l’importance historique et potentielle du microscope n’a pas été immédiatement identifiée. Il est probable que Zacharias Janssen l’ait considéré comme un simple jouet curieux, car il n’a jamais mené d’observation scientifique avec lui.
En fait, les premières observations systématiques du monde microscopique ont été réalisées par Antoni van Leeuwenhoek. Il n’a pas utilisé de microscopes composés comme ceux de Zacharias Janssen, mais a fabriqué des microscopes simples avec des lentilles de haute qualité qui lui ont permis d’atteindre un grossissement de 300.
Caractéristiques du premier microscope
Le premier microscope construit par Zacharias Janssen n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, grâce à la description de la lettre de William Borelius, il a été possible de découvrir à quoi ressemblait l’un des premiers microscopes construits par le même inventeur.
Selon cette description, le microscope de Zacharias Janssen était constitué d’un tube principal d’environ 18 centimètres auquel on pouvait fixer aux extrémités deux lentilles d’environ 5 centimètres de diamètre. La lentille de l’objectif était biconvexe tandis que la lentille de l’oculaire était planoconvexe. De plus, ce microscope avait une petite ouverture de chaque côté par laquelle la lumière entrait ou l’observation était faite. Le pouvoir grossissant de ce microscope était inférieur à 9x.
A partir de cette description, il a été possible de réaliser des reproductions de ce qui pourrait être le premier microscope.
Cette description confirme que les microscopes fabriqués par Zacharias Janssen étaient des microscopes composés (car ils fonctionnaient avec au moins deux lentilles) et non de simples loupes, connues aujourd’hui sous le nom de loupes mais aussi de microscopes simples.
De cette première description, on peut également déduire que les premiers microscopes ressemblaient beaucoup plus aux télescopes d’aujourd’hui qu’aux microscopes.
Le potentiel scientifique du microscope ayant été identifié, sa forme a été adaptée pour faciliter son utilisation à des fins d’observation scientifique. Cela impliquait l’introduction d’une base et d’un bras pour supporter le système de lentilles. Plus tard, la platine a également été introduite pour placer le spécimen et ajuster sa position par rapport aux lentilles de l’objectif à l’aide d’une vis macrométrique.
L’introduction d’un système d’éclairage intégré après l’invention de l’ampoule à incandescence a donné naissance à des microscopes très semblables à ceux que nous utilisons aujourd’hui. Dans les décennies qui ont suivi, les innovations se sont concentrées sur l’amélioration des lentilles pour réduire les aberrations optiques et améliorer la qualité de l’image.