Dans cet article, vous apprendrez à utiliser correctement le microscope, une compétence de base pour tirer le meilleur parti de cet instrument et le conserver en bon état.
Afin d’utiliser correctement le microscope, il est nécessaire de connaître le nom et la fonction de chacune de ses parties. Cela comprend les éléments appartenant au système optique et ceux appartenant au système mécanique.
Pièces et utilisation du système optique
Les 5 éléments de base du système optique sont les oculaires, l’objectif, le foyer, le condenseur et le diaphragme
- Oculaire : C’est la lentille à travers laquelle nous observons l’échantillon avec nos yeux. Un microscope monoculaire ne possède qu’un seul oculaire, alors qu’un microscope binoculaire est équipé de deux oculaires.
- Objectif : Ce sont les lentilles à fort grossissement situées près de l’échantillon. L’objectif fournit le premier stade de grossissement dans un microscope. Un microscope classique est généralement équipé de 3 ou 4 objectifs de différents grossissements.
- Foyer : La source de lumière dirigée vers l’objectif nécessaire pour éclairer le spécimen.
- Condenseur : Pièce fixée à la source lumineuse qui sert à concentrer plus ou moins les rayons lumineux vers l’échantillon.
- Diaphragme : C’est une pièce montée sur la face inférieure de la platine qui permet de réguler la quantité de lumière tombant sur l’échantillon, monté sur la partie supérieure de la platine.
Pièces et utilisation du système mécanique
Les éléments de base du système mécanique sont la base, le bras, la platine, la vis macrométrique, la vis micrométrique et le revolver.
- Base : la base est la partie inférieure du microscope qui assure la stabilité et l’équilibre de l’instrument. C’est sur cette base que sont montés les autres éléments structurels du microscope.
- Bras : relie la base aux éléments optiques (oculaire et objectif) qui sont montés et reliés par le tube du microscope. C’est également sur le bras qu’est montée la platine, au dessus de laquelle l’échantillon est placé pour être observé.
- Platine : C’est la partie du microscope sur laquelle est placé l’échantillon. Il possède un trou au centre qui permet à la lumière du foyer de passer à travers. Les scènes professionnelles sont équipées d’un chariot mobile qui permet de régler avec précision la position de l’échantillon sur la scène.
- Vis macrométrique : La vis macrométrique permet de régler rapidement la position relative entre la platine et l’objectif d’observation.
- Vis micrométrique : La vis micrométrique permet également de régler la position entre la platine et l’objectif mais elle est utilisée après la vis macrométrique pour un réglage plus précis. Cette vis est utilisée pour régler la mise au point de l’observation.
- Revolver : Le revolver est une pièce mécanique sur laquelle peuvent être montés différents objectifs d’observation, généralement trois ou quatre. L’embout nasal peut être tourné pour sélectionner l’objectif à utiliser pour l’observation.
Utilisation du microscope étape par étape
Si vous connaissez déjà et avez pu identifier toutes les parties du microscope, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour effectuer une observation.
Une première étape importante est la préparation de l’échantillon que vous voulez observer. Pour préparer un échantillon, vous pouvez suivre les étapes décrites dans ce guide. Dans notre article sur les expériences, vous trouverez une liste d’échantillons que vous pouvez observer au microscope. Les échantillons préparés, prêts à être observés, sont également intéressants.
Étape 1 : à l’aide du revolver du microscope, réglez l’objectif sur le grossissement le plus faible (généralement 4x). Les observations commencent toujours au plus faible grossissement et sont ensuite augmentées jusqu’à ce que le niveau de grossissement souhaité soit atteint.
Étape 2 : Allumez la lumière du microscope. Cela peut nécessiter de le brancher d’abord sur le secteur ou de s’assurer que les piles sont chargées.
Étape 3 : Placez la lame avec l’échantillon au centre de la scène. Assurez-vous que l’échantillon se trouve approximativement au-dessus du trou de la lame. Un échantillon bien préparé sera recouvert d’une lamelle pour éviter tout contact entre l’objectif et l’échantillon. Vous pouvez fixer l’échantillon correctement en utilisant les pinces de la platine.
Étape 4 : Ensuite, sans regarder dans l’oculaire, réglez la vis du macromètre pour rapprocher la platine de l’objectif. Essayez d’approcher l’échantillon aussi près que possible de l’objectif, mais évitez toujours de le toucher, car cela pourrait endommager l’échantillon et l’objectif.
Étape 5 : En regardant dans l’oculaire, ajustez maintenant le condenseur et le diaphragme pour maximiser la quantité de lumière atteignant l’échantillon. Certains microscopes sont équipés d’un petit miroir qui dirige la lumière vers l’échantillon. Si c’est le cas pour votre microscope, réglez également la position du miroir de façon à ce que l’échantillon soit entièrement éclairé.
Etape 6 : Ajustez ensuite à nouveau la vis du macromètre pour augmenter la distance entre l’échantillon et l’objectif tout en regardant à travers l’oculaire. Déplacez doucement la vis jusqu’à ce que vous détectiez le point où l’image de l’échantillon est mise au point.
Étape 7 : Ajustez la vis micrométrique pour améliorer la mise au point de l’image et obtenir une observation nette de l’échantillon.
Étape 8 : Une fois que vous pouvez voir une image focalisée du spécimen à travers l’oculaire, déplacez soigneusement la lame de manière à ce que les détails du spécimen qui vous intéresse entrent dans votre champ de vision. Si votre scène est équipée d’un chariot coulissant, vous pouvez utiliser les vis du chariot coulissant pour régler la position de la glissière.
Étape 9 : Pour améliorer la qualité de l’image, vous pouvez à nouveau ajuster le condenseur ou le diaphragme pour réguler la quantité de lumière qui illumine l’échantillon.
Étape 10 : À partir de ce point, si vous voulez observer l’échantillon à un grossissement plus élevé, vous pouvez sélectionner l’objectif suivant (10x) en utilisant le revolver. Un petit réglage de la vis micrométrique peut être nécessaire pour maintenir la mise au point. Si vous ne parvenez pas à focaliser l’échantillon, vous pouvez répéter les procédures décrites à partir de l’étape 3 avec le nouvel objectif. Vous pouvez à nouveau ajuster la position de l’échantillon, puis passer à l’objectif suivant si nécessaire.
Étape 11 : Lorsque vous avez terminé l’observation, éteignez la lumière et ajustez la vis du macromètre pour maximiser la distance entre l’échantillon et l’objectif. Retirez ensuite l’échantillon et laissez l’objectif à grossissement minimal sélectionné. Si vous avez fini d’utiliser le microscope, vous pouvez le recouvrir d’une housse pour éviter l’accumulation de poussière.
Conseils pour utiliser correctement le microscope
Voici quelques conseils et recommandations que vous pouvez prendre en compte pour éviter d’endommager votre microscope et le garder en bon état.
- Lorsque vous utilisez votre microscope, assurez-vous qu’il se trouve sur une surface stable et qu’il n’y a aucun risque qu’il tombe ou glisse involontairement.
- Si vous devez déplacer le microscope à un autre endroit, utilisez toujours vos deux mains. Saisissez le microscope par son bras et placez votre autre main sous sa base pour le maintenir dans sa position normale.
- Veillez à toujours recouvrir vos échantillons d’une lamelle. Ceci est nécessaire pour une bonne préparation et peut également empêcher l’objectif et l’échantillon d’entrer en contact si vous les rapprochez trop par erreur lors du réglage de la vis du macromètre.
- Ne touchez jamais les lentilles ou les parties optiques de votre microscope avec vos doigts. N’essayez pas non plus de les nettoyer en soufflant avec la bouche, car vous risquez de les souiller avec la salive. Si vous devez nettoyer votre microscope, suivez les conseils décrits dans cet article.
- Lorsque vous n’utilisez pas votre microscope, couvrez-le toujours avec une housse de microscope. Cela empêchera la poussière de s’accumuler sur les éléments optiques de votre microscope et prolongera donc sa durée de vie.
Utilisation d’un microscope en vidéo